L’Institut se compose de deux branches : L’Association Pro Deo et Fratribus - Famille de Marie et L’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre (Opus J.S.S.), qui fonctionnent d’une manière organique dans les Œuvres apostoliques qui leur sont confiées.
Le 25 mars 1995, le Conseil Pontifical pour les Laïcs a reconnu Pro Deo et Fratribus - Famille de Marie comme Association privée de fidèles de droit pontifical dont les statuts furent définitivement approuvés le 25 mars 2004. L’Association Pro Deo et Fratribus - Famille de Marie est composée de Frères et de Sœurs.
L’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre (Opus J.S.S.) est une Association cléricale, internationale et publique de droit pontifical ayant la faculté d’incardination, érigée par la Congrégation pour le Clergé par un décret en date du 22 mai 2008.
Les clercs de l’Œuvre de Jésus Souverain Prêtre s’efforcent d’exercer leur ministère au service du Règne de Dieu en fixant leur regard sur Jésus Souverain Prêtre et en suivant Son exemple.
L’Œuvre se propose d’offrir, en union avec le Pape, son aide spirituelle propre aux églises particulières, surtout là où le besoin se fait le plus sentir de soutenir et de défendre la foi ; elle s’engage, dans un esprit œcuménique, à promouvoir le dialogue avec les autres confessions chrétiennes ; elle veut témoigner de la sollicitude de Dieu surtout dans le service des plus pauvres, en collaboration avec les hommes et les femmes de bonne volonté.
La formation des séminaristes comprend deux années au moins de propédeutique que suivent les études de philosophie et de théologie. Les séminaristes s’investissent, en temps voulu, dans des expériences pastorales et missionnaires au sein des maisons de l’Institut. L’insertion totale dans l’OJSS se fait par l’ordination diaconale.
Les Frères laïcs qui assistent les prêtres dans leurs engagements pastoraux reçoivent une formation qui couvre deux années de séminaire en propédeutique et un cours d’études ecclésiastiques ou civiles selon leurs capacités et leurs préférences, en vue du service à accomplir.
La vocation des Sœurs de la Famille de Marie consiste essentiellement dans l’offrande totale de leur vie à Dieu pour la sanctification des prêtres. Elles la réalisent surtout en menant une profonde vie de prière, en assumant leurs tâches quotidiennes dans cette intention et en se dévouant au service des œuvres apostoliques confiées à l’Institut par les évêques.
L’instruction et la formation des Sœurs s’étend sur deux années consacrées à l’approfondissement des bases de la vie consacrée ; il s’ajoute ensuite un cours de formation ecclésiastique ou civile selon les capacités et préférences de chacune, particulièrement en vue de l’apostolat auquel elle se consacrera.
À la fin de leur formation, les Frères et Sœurs sont pleinement insérés dans l’Association Pro Deo et Fratribus – Famille de Marie en faisant solennellement, devant l’évêque, la Consécration au Cœur Immaculé de Marie. Ils expriment ainsi leur donation totale au Christ dans l’engagement à une vie de perfection chrétienne selon les conseils évangéliques.
LLa spiritualité prend sa force dans la Parole de Dieu, spécialement au moyen de la Lectio divina, de la prière de l’Église et de la vie sacramentelle et liturgique. Dans les différentes maisons, on pratique l’adoration eucharistique quotidienne et on entretient une dévotion filiale à la Mère du Seigneur. On s’y adonne aussi à l’étude de l’histoire de l’Église à travers le témoignage et l’exemple des saints.
Les prêtres œuvrent dans les différentes églises particulières en fidèle collaboration avec les évêques, en exerçant leur apostolat selon la charge qui leur est impartie. Des frères laïcs et des sœurs les assistent dans leur activité.
L’activité apostolique se développe selon le mandat conféré par l’évêque : par la prédication, l’administration des sacrements et les ministères de la consolation, en particulier la réconciliation sacramentelle et l’accompagnement spirituel ; par la prise en charge d’une paroisse, par l’enseignement et la direction d’œuvres pour l’éducation, la formation et la charité ; par l’assistance aux enfants, aux jeunes et aux personnes âgées ; par l’accompagnement des familles et l’aide caritative, surtout dans les pays de mission.
Les Frères et Sœurs, tout en apportant leur soutien aux prêtres, s’engagent dans différentes activités comme le service dans les bureaux de l’OJSS et de l’Association PDF-FM ainsi que dans la direction et la gestion des Œuvres dont le but est de soutenir les besoins et la mission de l’Institut.
L’OJSS et la PDF-FM font connaître leurs activités aux amis et bienfaiteurs par le biais de la revue Triomphe du Cœur.
L’Institut est actuellement présent en Italie, en Autriche, en Suisse, en France, en Hollande, en Slovaquie, en République Tchèque, en Russie, au Kazakhstan, en Uruguay et aux États-Unis.
Par un décret du Dicastère pour le Clergé et les Séminaires en date du 5 juin 2022, approuvé spécifiquement par le Saint Père François, le gouvernement de l’OJSS et de l’Association Pro Deo et Fratribus – Famille de Marie a été confié à un Commissaire Pontifical plénipotentiaire en la personne de S.E.R. Mgr Daniele Libanori SI auquel est associée une Commissaire adjointe en la personne de Sr Katarìna Kristofova SDR. Le Dicastère pour le Clergé et les Séminaires a parallèlement ouvert une enquête sur le Supérieur de l’Institut et a suspendu tout contact des membres avec lui.
La charge qui leur est impartie selon le décret de nomination est définie comme suit : « 1. Assurer le gouvernement de l’Association Pro Deo et Fratribus – Famille de Marie ; 2. Vérifier le bien-fondé des éléments et des conclusions établis par la Visite Apostolique et le Rapport Conclusif qui lui est lié ; 3. Fixer, en collaboration avec ce Dicastère, les voies que, dans le futur, peuvent suivre les Associations mentionnées ci-dessus : Pro Deo et Fratribus – Famille de Marie ; 4. Faire preuve de prévenance envers les Membres des Associations en promouvant et soutenant une réelle communion par un dialogue adapté au but de la charge. »
La Visite apostolique qui s’est faite en 2021 – 2022 de l’OJSS et de l’Association Pro Deo et Fratribus – Famille de Marie a fait apparaître « clairement certains éléments, entre autres : 1. La nécessité de réviser l’exercice de l’autorité qui doit être liée à la vérité afin de respecter la conscience ; 2. La nécessité de maintenir l’élan de la foi des jeunes, le zèle missionnaire, le dynamisme apostolique, au moyen d’une formation adéquate ».
Le « chemin de purification » à parcourir par l’OJSS et l’Association Pro Deo et Fratribus – Famille de Marie comportait « aussi une sincère confrontation avec ceux qui, à l’intérieur et à l’extérieur des deux Instituts, ont été victimes de présumés abus spirituels, de manipulations et du système de pouvoir mis en place par le fondateur. »
La nomination d’un Commissaire et d’une Commissaire adjointe doit être comprise dans le sens d’une possibilité qui s’offre à l’Institut pour un renouveau en profondeur et comme une invitation à faire le passage de la phase des fondations à celle de l’institution en adaptant les structures de gouvernement aux exigences qu’imposent sa croissance et son expansion.
L’action des Commissaires vise, de ce fait, à favoriser dans les Membres de l’Institut une mûre autonomie de jugement et le consolidement de la spiritualité, qui doit se fonder davantage sur la tradition et le magistère assuré de l’Église. Il s’ensuit un processus de révision des parcours de formation en garantissant en priorité la claire distinction entre la fonction de gouvernement et l’accompagnement spirituel.
Il est apparu enfin nécessaire d’agir dans le but d’assurer une structure économique en mesure de garantir la subsistance des sujets en formation, l’assistance aux Membres âgés et aux malades ainsi que le soutien aux missions.
La décision du Dicastère pour le Clergé et les Séminaires fut accueillie par l’Institut avec ouverture et une sincère volonté de collaborer dans le but d’atteindre les objectifs indiqués.
Depuis deux ans, l'ensemble de l'Institut PDF-FM et l'OJSS est en voie de renouvellement. Les Communautés ont été appelées à se confronter à la mise en œuvre de certaines directives visant à organiser la vie liturgique et la prière, la gestion de l'économie et la vie fraternelle. On verra dans le courant de l’année si les objectifs sont atteints.
Au mois de septembre 2023, on a démarré à Rome, dans les locaux attenant aux Catacombes de Sainte Priscille, une expérience de "Noviciat" pour les Sœurs de la Pro Deo et Fratribus-Famille de Marie. Malgré l'engagement des personnes concernées, à la suite d’un examen attentif de la part des responsables de la formation, il est apparu clairement qu’on n’avait pas obtenu les résultats escomptés. C'est pourquoi, le 17 février 2024, il a été décidé de mettre fin à ce projet de formation.
Texte original : italien (ceci est une traduction).